Je l’ai rencontré un week-end. Elle se promenait un peu perdue, surprise de se trouver, là, sur la plage avec sa glace, après la frénésie de la semaine. Une démarche chaloupée de femme heureuse qui sait avoir le temps. Elle ne chôme pourtant pas, mais elle fait ce qu’il lui plaît. Il se dégage d’elle un rayonnement intense. Une artiste, me semble-t-il. Écriture, peinture, photographie, elle teste et s’amuse. Elle rit et profite de la vie entre créations et balades. Très proche de ses ami.es, elle aime sortir et faire la fête. Tout ça, je l’ai appris plus tard, quand nous sommes, nous-mêmes, devenues amies. Vous verrez, on ne peut que l’apprécier.
La première fois que je l’ai vu, elle m’a donné son prénom : Samedi, m’a-t-elle dit avec une intonation douce et chaleureuse. Une voix enrobée de chocolat qui parfume et apaise. Une voix qui invite à la détente, au repos et au lâcher prise. Le contraire de sa cousine qu’elle rejoignait pour le thé. Mardi. Dans la famille, elles ont des prénoms surprenants. Après tout, ce n’est pas plus bizarre que Clafoutis, Cerise ou Framboise. Si si, je vous jure, elles existent, je les connais.
Bref, pour en revenir à Mardi. C’est une vrai casse-cou. Tout le temps agitée, elle n’arrête pas. Des projets plein la tête, elle parle à toute vitesse. J’ai souvent beaucoup de mal à la comprendre. Je lui fais répéter. Trop d’énergie. Pfiou, heureusement que son chéri Vendredi est un peu plus zen, parce qu’avec un autre comme elle, le couple nous envoie dans l’espace, on en fait quinze fois le tour et on repart direct.
Ces derniers jours, nous discutons pas mal. Notamment de Lundi, un ami proche qui nous cause bien des soucis. Il nous semble de plus en plus grognon en ce moment. Dès le matin, il est d’humeur orageuse. Dur d’avoir envie de le côtoyer. Un peu compliqué mais, à priori, il a commencé une thérapie pour retrouver le sourire. Écrire. Il parait que ça fait du bien. On attend de voir, mais il se peut que ça marche.
Ah, au fait, je ne me suis pas présenté. Je vous parle des amis et de la famille, mais vous ne savez même pas à qui vous parlez. En quelques mots : je suis sportif et fan de sieste. Je m’appelle Dimanche.
Crédit photo : Daniel Schludi sur unsplash